Musée de guignol

début

Brindas, la référence

L'art de collectionner est une passion que nombre de Français possèdent. Guignol fait parti du passe-temps de certaines personnes qui veulent dénicher la pièce rare.

Mais aujourd'hui guignol possède un musée officiel. Bizarrement ce n'est pas à Lyon, là ou il a le jour mais dans une commune avoisinante qui se nomme Brindas.

Un bâtiment de 700 m2 est sorti de terre spécialement pour lui. Il a été pris en charge par la communauté de commune des Vallons du Lyonnais. Une collection prestigieuse est hébergé à l'intérieur. C'est celle d'un descendant direct du créateur de Guignol : Mr Jean-Guy Mourguet.

Des pièces remarquables à découvrir

Plus de 200 marionnettes y sont présentes, à cela 2 000 accessoires. Bizarrement l'architecte à conçu un ensemble qui repose sur la couleur bleue. Le visiteur se sent un peu déstabilisé par ce fait car d'habitude dans un musée, le noir est présent pour faire bien ressortir les pièces.

Toujours est-il que le visiteur pourra découvrir tout un ensemble qui va de l'histoire de la famille Mourget. Avec ses cinq générations d'artistes. Les textes traditionnels de guignol. et il pourra suivant les jours assister à une présentation à l'intérieur d'un castelet de ce pantin légendaire.

Le dimanche, un jour précis

Le dimanche est le jour ou une visite guidée est organisée. Cette visite accompagnée se fait à 15 Heures. C'est un excellent moment à passer en famille. On poussera le visiteur à observer plus attentivement les castelets, à en faire le tour et à faire coulisser des tiroir et soulever des trappes comme les marionnettistes de l'époque.

Téléphone du musée de guignol : 04 78 57 57 44
Adresse : 18 montée de la Bernade