La communauté de guignol

personnages

De guignol au gendarme

Il existe une pléiade de marionnettes qui interviennent dans tous les théâtres de France et de Navarre. Mais à l'origine, d'après l'historique de Guignol, Laurent Mourguet au début faisait mouvoir que 3 marionnettes à gaines:

  • Guignol: Marionnette qu'il avait façonné à son effigie et qui prend partie pour les petits gens. Si on regarde le portrait de Mourguet on s'aperçoit des mêmes caractéristiques de la tête de guignol que de la sienne. Guignol était un rebelle pour son époque et son créature.
  • Gnafron: Aimant particulièrement le bon vin, il se laissait souvent allé. Son métier était cordonnier. Véritable bon vivant, il représentait le peuple. Laurent Mourguet s'était inspiré d'un compère à lui pour donner vie à cette marionnette.
  • Madelon: Epouse fidèle de guignol, elle sait remettre en place son époux. Femme au foyer, de fort caractère, les discutions avec guignol étaient souvent à l'honneur. Ce n'est pas une femme soumise mais qui fait attention à l'argent et au bon soin du couple.

Il faut savoir que Laurent Mourguet était analphabète. La censure que l'empereur de l'époque a mis en place a contrains les troupes à mettre par écris les pièces qui devaient être jouées. Par la suite il créa d'autres marionnettes :

  • Le Gendarme : Peu présent dans le véritable répertoire Lyonnais. Il devient par la suite incontournable dans les histoire de voleurs et de malhonnêteté. Certains marionnettiste aiment bien jouer la comédie avec ce personnage.
  • Toinon : La femme de Gnafron. Epouse modèle, elle incarne la sagesse.
  • Canezou : Monsieur qui possède le lieu d'habitation de guignol.
  • Le juge : Personnage qui représente la bourgeoisie et le pouvoir.
spectacle